Valorisation du marc de café

Le café est la 2ème boisson la plus consommée dans l’hexagone. 83 % des Français en consomment du café et à toute heure de la journée. Cela représente une consommation d’environ 6 kilos de marc de café par an qui finis dans les poubelles pour être incinérés. 

Chacun de nous peut contribuer aux objectifs écologiques et de manière simple. En ville, au travail, en vacances, nos éco-gestes simples à la fois écologiques, économes et pratiques permettront d’avoir un fort impact sur l’Environnement.

Engagé dans une démarche Zéro déchet, Café Nomade vous donne quelques astuces pour valoriser et donner une seconde vie au déchet créer par la consommation de café: le marc de café.

Marc de café & Jardinage

1/ Engrais naturel

Le marc de café est une matière organique naturelle riche en azote, en potassium et en magnésium qui permet un apport d’éléments nutritifs supplémentaire. Ajoutez en au pied des plantes ou mélangez le avec la terre du jardin en effectuant un léger binage.

2/ Répulsif naturel

Si vous souhaitez protéger vos plantes des limaces, des fourmis, des pucerons, des guêpes, saupoudrez du marc de café autour de vos plantes. Ces insectes ne supportent pas l’odeur du café.

3/ Dégeler la neige

En hiver, le sol du jardin est généralement glissant. Le marc de café grâce à son acidité fait fondre la neige et le verglas. Il s’agit d’une solution peu coûteuse et respectueuse de l’Environnement. Plus besoin de sable ou de sel.

Marc de café & Maison

1/ Purificateur d’air naturel

Comme pour le bicarbonate de soude, le marc de café peut servir à absorber et neutraliser les odeurs désagréables de son réfrigérateur ou d’une pièce. Pour cela, placez un petit bol de marc de café à l’endroit que vous souhaitez.

2/ Entretien naturel des canalisations

Mettez une cuillère à soupe de marc de café dans votre évier puis ajoutez un peu d’eau chaude pour le faire tomber le long des canalisations (évier, lavabo, baignoire, douche). Cela empêchera les mauvaises odeurs et la formation de dépôts de graisses.

3/ Détergent naturel

Le marc de café peut servir à nettoyer vos casseroles et poêles car il agit comme un détergent.

Marc de café & Soin de peau

1/ Gommage naturel

Le marc de café peut être utilisé comme un exfoliant naturel, riche en vitamines et antioxydants. Mélangez le à votre gel douche ou à un peu d’huile d’olive (pour les peaux sensibles) puis massez délicatement votre visage et autres parties du corps avant de rincer.

2/ Anti-cernes naturel

Grâce à son effet tenseur il permet de défroisser un regard fatigué. Pour se faire mélangez un peu de marc de café avec un blanc d’œuf et un peu de citron puis appliquez sur les cernes avant de rincer.