YUNNAN

Au coeur d’une richesse gustative

Le Yunnan est essentiellement montagneux et se situe au sud-est du Tibet et frontalier avec le Vietnam, le Laos et la Birmanie. Le Yunnan est l’écrin d’une nature généreuse et préservée: forêts tropicales, rizières en terrasse, lacs d’altitude. Grâce à cette très grande diversité de paysages et à son climat clément toute l’année, le Yunnan produit du café, du thé (le fameux Pu-Erh) et du vin.

Des plantations de caféiers de qualité.

Le café au Yunnan a une histoire centenaire et est apparu à la fin du 19ème siècle. En effet, en 1892, un missionnaire français, grand amateur d’arabica, y a planté quelques grains de café. Aujourd’hui, 24 caféiers âgés de plus de 100 ans se dressent encore dans cette région.

Les caféiers ont besoin d’un climat tropical tempéré par l’altitude pour obtenir un arabica de qualité. Le Yunnan possède ainsi les conditions idéales pour permettre aux baies des caféiers de mûrir en harmonie au milieu d’une végétation luxuriante: altitude modérée (1 400 mètres en moyenne), températures douces (19°C tout au long de l’année), des forêts tropicales à perte de vue.

Le Yunnan produit un Arabica de première qualité, comparable à celui du Honduras et de la Colombie.

Café Nomade est l’expert France du café issu de la région du Yunnan. Nos grains de café proviennent uniquement de récoltes de petites plantations dans le Yunnan (Café Pure Origine/Single Origin) et sont labellisées Rainforest Alliance (100% Éthique).

La culture du Thé.

Les plus anciennes plantations de thé au monde se trouve dans le Yunnan et date d’il y a 2 000 ans. Cette région est ainsi réputée pour sa production de thés noirs, thés verts, thés Oolong et thés sombres (le fameux Pu-Erh). De nombreuses marques françaises de thé comme Mariage Frères, Dammann Frères, Palais des Thés commercialisent en France du thé issu du Yunnan.

Un terroir viticole unique.

Les premières vignes ont été implantées par des missionnaires français au milieu du 19ème siècle vers 1846 en même temps que les premiers caféiers. Depuis 2013, la prestigieuse maison française Moët Hennessy a décidé d’y produire son vin rouge: Ao Yun. Leurs vignes sont situées à une altitude comprise entre 2 000 mètres et 2 500 mètres. Vous retrouverez davantage d’informations sur ce vin sur le site spécialisé www.terroirsdumilieu.fr